Histoire de la Guilde
En 1969, Pierre Androüet, Prévôt fondateur de l’association, rechercha dans les écrits la canonisation au XVIè siècle d’un berger du val Cavargna, situé près de Lugano, à la frontière italo-suisse, à 1669 m d’altitude.
C’est à ce berger, nommé « Lucio », mais aussi « Uguzo Uguzon » que l’on attribue la découverte de la caséification thermique, ce qui lui permettait de fabriquer plus de fromages que les autres bergers et pouvoir ainsi en offrir aux plus pauvres et démunis.
Il est dit que là où il perdit la vie jaillit une source à laquelle est prêtée des vertus de guérison des maux des yeux.
Le culte de San Lucio-Uguzon attire du monde pour sa fête le 12 juillet, mais la plus grande solennité a lieu le jour de Saint-Roch (16 août) : c’est une grande fête populaire italo-suisse de toute la région, sous l’œil attendri des douaniers italiens pour qui San Lucio devient zone franche, en l’honneur du patron des fromagers (caseari en italien).
Pour se rendre à l’oratoire de San Lucio, en partant de Lugano, on peut passer par Dino, c’est le chemin le plus court mais qui exige à pied deux ou trois kilomètres sur les sentiers de montagne.
On peut aller aussi à Porlezza, à la limite de l’un des bras du lac de Lugano, puis remonter tout le val Cavargna par San Bartolomeo, San Nazzaro et Cavargna. De cette dernière localité on peut se rendre à San Lucio en 4×4 mais il vaut mieux faire le parcours à pied (1 500 m) comme il convient à des pèlerins.
Si l’on vient de Côme, il faut passer par Menaggio pour prendre la route du val Cavargna un peu avant d’arriver à Porlezza.
Grades de la Guilde
- Garde et Juré
- Prud’homme
- Maître Fromager
- Ambassadeur
- Protecteur
- Maître Honoris Caseus
Grades de la Confrérie
- Compagnon
- Compagnon d’honneur